Le CLT

La solution bois de construction innovante

LE CLT, UN MATÉRIAU RÉVOLUTIONNAIRE


Le CLT est un panneau de bois massif contrecollé, matériau innovant né des expériences de l'ossature bois, du bois lamellé collé ou encore du bois massif contrecollé-cloué. Il a vue le jour il y a plus de 25 ans en Autriche, et a depuis largement fait ses preuves dans le monde entier.

Concrètement, les panneaux CLT sont un assemblage de planches de bois massif collées les unes aux autres. Les couches de bois massif sont au nombre de 3, 5 ou 7 (toujours un nombre impair), chacune épaisse de 20 à 40 mm. L'épaisseur totale du panneau peut donc varier de 60 à 320 mm, en fonction de l'utilisation souhaitée (résistance, charge à supporter...). Sa longueur peut atteindre 14 mètres.

La souplesse du bois apporte flexibilité et légèreté au produit: Le CLT est cinq fois plus léger que le béton conventionnel, à portées équivalente. Cette légèreté est notamment un atout pour les constructions à nombreux étages.


Excellente résistance mécanique

Sa haute résistance à la charge associé à son faible poids, permet un dimensionnement de composants fins pour de grandes portées, offrant ainsi plus d'espace avec les mêmes cotes extérieures.
Cela permet par exemple, de réaliser des planches à faible retombée, d'importants auvents et des murs qui fonctionnent comme des poutres, éliminant ainsi une grande partie des poteaux.

Résistance thermique et acoustique optimale
Rapidité de montage
La Bioconstruction, une réponse éco-efficace
Le CLT et sa Haute Valeur écologique

LE CLT, UN MATÉRIAU RÉVOLUTIONNAIRE